Axis Conseil - CIF

Nos compétences - CIF

Le statut de Conseil en Investissements Financiers a été créé en France par la loi de sécurité financière n° 2003-706 du 1er août 2003 pour les personnes qualifiées qui exercent une activité de conseil sur les domaines définis par l'article L. 541-1 du Code monétaire et financier (réalisation d'opérations de banque sur instruments financiers (article L. 211-1) ; réalisation d'opérations de banque ou d'opérations connexes (articles L. 311-1 et L. 311-2) ; la fourniture de services d'investissement ou de services connexes (articles L. 321-1 et L.321-2) ; la réalisation d'opérations sur biens divers, article L. 550-1).

Ces différents types d'opérations d'investissements financiers peuvent être distinguées selon que ce soit des opérations de haut de bilan (augmentation de capital par exemple pour une société) ou des opérations de bas de bilan que sont les placements comme la trésorerie, ceci appliqué aux particuliers renvoie donc à la démarche de conseil liée à l'optimisation de cette trésorerie : compte-titres, PEA ... Le conseil lié aux dispositifs d'épargne salariale pour les entreprises, et aux financements pour les professionnels comme pour les particuliers rentre aussi dans cette optique.


Double régulation

AMF (Autorité des Marchés Financiers) et association professionnelle:

Le conseiller en investissements financiers (CIF) est enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) par l'intermédiaire des associations professionnelles agréées qui vérifient les conditions requises d'âge, honorabilité et compétence professionnelle, le respect des règles de bonne conduite et ont une assurance couvrant leur responsabilité civile professionnelle.

Pour conserver leur accréditations, les CIF sont audités régulièrement et strictement sur le suivit des règles déontologiques et le suivit des procédures administratives ; de plus les CIF sont tenu de suivre plusieurs dizaines d’heures de formations par an afin de maintenir et améliorer leur compétence sur l’évolution des marchés financiers, des règles fiscales et les aspects juridiques du métier.

Les associations de CIF dédiées au Conseil en Gestion de Patrimoine
(Placements et bas de bilan des entreprises):

- CGPC-CIF (ou Compagnie des CGPI)
- CIP : la Chambre des Indépendants du Patrimoine

Les associations de CIF dédiées au haut de bilan :

- AACIF: Association des Analystes Conseillers en Investissements Financiers
- CCIF : Compagnie des Conseillers en Investissements Financiers

Les associations regroupant les Conseil en Gestion de Patrimoine
(Placements et bas de bilan des entreprises) avec des compétences haut de bilan des entreprises :

- ANACOFI-CIF : Association NAtionale des COnseils FInanciers - CIF
- CNCIF  : Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers


AXIS Conseil est membre de la CNCIF et est également membre de la CNCEF, la confédération Nationale des Conseils Experts Financiers, spécialisé dans le haut de bilan des entreprises.
Chef d’entreprise, partenaire de votre expert comptable, AXIS Conseil saura vous guider dans l’organisation de votre patrimoine et la répartition de vos rémunérations.