Axis Conseil - ORIAS

ORIAS

Le registre des intermédiaires en assurance dénombre les personnes physiques ou personnes morales autorisées à exercer l'activité d'intermédiation en assurance en France. Son inscription est obligatoire, ce qui permet d’éviter les fraudes aux assuré(e)s.


Pour effectuer des opérations d’assurance, il faut remplir des conditions qui sont vérifiées annuellement par l'ORIAS préalablement à l'immatriculation de l'intermédiaire.


- Vérification de l’assurance professionnelle à jour couvrant l’activité de courtage en assurance
- Vérification de la compétence professionnelle


Sans l’aval de la commission d’admission et de suivi de l’ORIAS, un cabinet de courtage d’assurance ne reçoit pas de numéro d’agrément et ne peut exercer l’activité de courtage d’assurance.


Cette activité peut couvrir les assurances de personnes comme l’assurance santé, prévoyance, assurance vie mais également les assurances sur les biens comme assurance sur biens immobilier, assurance de véhicules.

L'ORIAS est limité à la vérification; en revanche, le contrôle de l'activité des intermédiaires est de la responsabilité de l'Autorité de contrôle prudentielle (ACP, anciennement l'ACAM)
Pour vérifier si votre courtier est bien inscrit sur les listes de l’ORIAS : www.orias.fr